Pilates

Vous cherchez à la fois une activité physique et un moment de bien-être, nous vous proposons d'essayer la Méthode Pilates:
Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques
Elle permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l’équilibre postural, et le maintien de la colonne vertébrale.
Le Pilates se fonde sur six concepts principaux:
Concentration : l'état mental est aussi important, voire plus, que les exercices eux-mêmes. L'idée est l'exécution des mouvements en conscience.

Contrôle : il faut chercher à contrôler chaque partie du mouvement, cela implique de contrôler son corps plutôt que de le subir...

Centrage : principe clé du mouvement, le « core » est le point clé de cette méthode, et implique, notamment, de garder une colonne vertébrale dite « neutre »: sans cambrure excessive ni rétroversion du bassin.

Précision et Fluidité sont la clé d'un mouvement harmonieux, et il n'était pas question pour Joseph Pilates de créer une simple méthode de préparation physique où les mouvements n'auraient pas de vie. Cette préoccupation peut expliquer le succès de la méthode auprès des danseurs.

Respiration : la respiration se fait en engageant légèrement les muscles du périnée et le transverse. On respire en élargissant la cage thoracique et non en la poussant vers le haut, et l'on cherche une amplitude de respiration...
Ce cours propose également un renforcement musculaire complet par l'utilisation d'accessoires. Simple et polyvalent, le ballon suisse (par exemple) est un des compagnon ludique et efficace que vous pourrez adopter pour vos séances.